Tout bon, pour la santé, mais aussi, pour le plaisir du goût pour la douceur de cette grosse boule . Cet agrume adore être accompagné. Quelques recettes que je vous conseille de tester, pour la douceur et la sociabilité culinaire du pamplemousse de Floride. La preuves par les recettes d’1 Cheffe, d’une diététicienne et d’un barman !!

Ravioles de betterave, mousse de chèvre aux pignons de pin et éclats de pamplemousse rose de Floride

Recette de Johanna Le Pape, Cheffe pâtissière, Championne du Monde des Arts Sucrés. Recrutée par le Lutetia comme commis, puis comme responsable d’une équipe de quinze personnes, elle a également travaillé au Palais de l’Élysée et au Meurice. Depuis 2016, la jeune Chef met son expertise au service d’une pâtisserie et d’une cuisine saine, équilibrée et légère, en tant que Chef consultante.

« Le pamplemousse de Floride signe une fraîcheur et une fine acidité, sublimant les créations et les accords culinaires avec beaucoup de légèreté et de couleur »

©Pascal Montary

Ingrédients ravioles (pour 6 personnes) : 100 g de betteraves, suprêmes de pamplemousse, quelques pousses de betterave.

Ingrédients Mousse de chèvre : zestes de pamplemousse, 150 g de crottins de chèvre, 150 g de crème (35%), 15 g de pignons de pin grillés, 5 feuilles de menthe, 2 tours de moulin à poivre, 1 pincée de sel.

Vinaigrette : 15 g de jus de pamplemousse, 50 g d’huile d’olive, 20 g de vinaigre de Xerès, 2 tours de moulin à poivre, 1 pincée de sel.

Réalisez de fines lamelles de betterave et découpez-les à l’aide d’un emporte-pièce rond.

Mixez le crottin de chèvre avec les zestes de pamplemousse et la menthe. Montez la crème (35 %) et ajoutez la au chèvre. Salez, poivrez et déposez sur une lamelle de raviole. Parsemez de pignons de pin grillés. Ajoutez une autre lamelle de betterave par dessus pour fermer la raviole.

Pour la vinaigrette, mélangez tous les ingrédients et disposez les ravioles dans une assiette. Accompagnez les de pousses de betterave et de suprêmes de pamplemousse de Floride. Assaisonnez le tout.

Ceviche de cabillaud au pamplemousse de Floride et lait de coco

©Pascal Montary

Ingrédients (pour 6 personnes) : 300 g de cabillaud

Ingrédients tuile salée au pavot : 1 blanc d’oeuf, 50 ml de farine, 25 ml d’huile, 1 c. à. c. de sel, 1 c. à. c. de graines de pavot.

Ingrédients marinade : 2 pamplemousses de floride pour le jus, 2 pamplemousses pour les zestes, 300 g de lait de coco, 5 g de gingembre, 1 pincée de piment d’Espelette, 5 branches de coriandre, 1 pincée de sel, 2 tours de moulin à poivre Timut.

Ingrédients pour les billes : 200 g de jus de pamplemousse, 1/2 pamplemousse pour les zestes, 2 tours de moulins à poivre Timut, 250 g de gelée végétale, 25 g de sucre, 12 g d’eau.

Réalisez de fines lamelles de cabillaud. Mélangez l’ensemble des ingrédients et laissez macérer le ceviche de cabillaud 12h au réfrigérateur.

Dans une casserole, faites chauffer l’eau. Mélangez le sucre et la gelée végétale. Versez le mélange dans la casserole et portez le tout à ébullition. Réservez au réfrigérateur. Mélangez le jus, les zestes de pamplemousses et le poivre de Timut. Versez dans un moule demi-sphère et congelez.

Pour la tuile salée au pavot, réchauffez le four sans la grille, à 180°C ou Th 6. Versez tous les ingrédients dans l’ordre dans un saladier et mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Déposez des petits tas (5g environ) sur la feuille de cuisson posée sur la grille froide du four. Etalez avec le dos d’une cuillère pour former des tuiles très fines et faites cuire pendant 20 minutes. Disposez le tout dans une assiette, puis,pour terminer, décorez l’assiette avec quelques feuilles de coriandre.

Pamplemousse de Floride à la gelée de gingembre, mousse coco et croustillant aux amandes

Ingrédients (pour 6 personnes) baba : 4 oeufs, 200 g de farine T45, 70 g de beurre, 8 g de levure boulangère, 2 g de sel, 8 g de miel liquide.

Ingrédients infusion : 250 g de jus de pamplemousse, 250 g d’eau, 50 g de sirop d’agave.

Ingrédients Mousse coco : 150 g de lait de coco, 100 g de couverture ivoire (chocolat blanc), 30 g de gélatine, 300 g de crème, 2 g de gousse de vanille.

Dans un bol, mélangez la levure boulangère avec le miel. Ajoutez la farine, le sel, le beurre et la moitié des oeufs. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle. Ajoutez le reste des oeufs et pétrissez 5 min. Pochez dans des moules demi-sphères. Faites cuire à 180°C pendant 20 min.

Pour l’infusion, mélangez l’ensemble des ingrédients. Réservez au réfrigérateur.

Pour la mousse coco, portez à frémissement le lait de coco avec la gousse de vanille. Filmez et infusez 1h. Passez au chinois et portez de nouveau à frémissement. Hors du feu, ajoutez la gélatine. Une fois fondue, versez en plusieurs fois sur la couverture fondue. Réalisez une belle émulsion, incorporez le restant de crème liquide froide, mixez et passez la au chinois. Réserver 24h au réfrigérateur.

Fruits de mer en sauce de Pamplemousse de Floride

Caroline Gérardin, diéteticienne depuis plus de 24 ans, organise régulièrement des ateliers autour de l’équilibre alimentaire. Elle est aussi bénévole pour l’association Bélénos-Enjeux-Nutrition où elle anime des actions ludi-écucatives destinées au grand public pour éduquer et promouvoir la santé à travers l’éducation. Elle travaille le pamplemousse de Floride depuis quelques années.

« J’ai choisi une préparation avec du pamplemousse cuit et une avec du pamplemousse cru pour bénéficier de tous ses bienfaits. Le fait de le consommer cru permet de conserver les thermosensibles notamment la vitamine C. Le fait de le consommer cuit permet une meilleure utilisation de ses caroténoïdes notamment le lycopène. L’association de la vitamine C (dans la salade) à un plat protidique (poisson) permet une meilleure absorption du fer contenu dans le poisson. »

©Pascal Montary

Ingrédients (pour 3 personnes) : 30 cl de jus de pamplemousse de Floride, 150 g de noix de Saint-Jacques, 150 g de moules, 20 g de beurre doux, 30 cl de jus de pamplemousse, 4 c. à. s. d’huile d’olive, 1 pincée de sel, 2 tours de moulin à poivre.

Faites revenir les noix de Saint-Jacques dans 2 c. à. s. d’huile d’olive et 5 cl de jus de pamplemousse. Assaisonnez, laissez dorer chaque face, enlevez du feu et réservez.

Dans une grande casserole, versez les jus de pamplemousse. Au premier frémissement, baissez le feu et plongez les moules dans le jus. Arrêtez le feu au bout de cinq minutes, laissez refroidir les moules dans le bouillon. Récupérez les crustacés à l’aide d’une écumoire et réservez. Remettez le bouillon sur le feu, ajoutez deux c. à. s. d’huile d’olive, rectifiez l’assaisonnement et laissez réduire en sauce pas trop épaisse.

Disposez les noix de Saint-Jacques et les moules dans un plat et arrosez de sauce. Enfin décorez de suprêmes de pamplemousse de Floride.

Short drink au pamplemousse de Floride « grapeflower »

et

Long drink au pamplemousse de Floride « pampfresh »

Vincent Armanini connu pour avoir travaillé dans de nombreux speakeasy parisiens tels que le Lavomatic et L’Epicier. Ces différents bars offrent des expériences immersives aux clients en les baignant dans des atmosphères singulières. Santé et bien-être lui tiennent à coeur. Ses nombreux voyages lui permettent de proposer des cocktails des plus étonnants.

« Le pamplemousse rose de Floride qui apporte un côté floral à ce cocktail . Ses bienfaits sur notre santé est une chance que nous pouvons retrouver dans cette création. »

Ingrédients Short drink (à gauche) : 6 cl de jus de pamplemousse de Floride, 6 cl de jus d’Aloe Vera, 2 cl de Sour, 1 cl de sirop d’agave. Photo ©Pascal Montary

Ingrédients Long drink : 6c l de jus de pamplemousse de Floride, 2 cl de cordial fleur de sureau, 6 cl de tonic water, 1 branche de romarin frais, tranche de pamplemousse.Photo ©Pascal Montary

Publié par presscard49096

"Le libre arbitre, c'est le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminée par rien"

%d blogueurs aiment cette page :