Connaissez-vous le Lagerstroemia dit Lager’s ? Je ne le connaissais pas mais une rencontre avec les Pépinières Desmartis ont tout changé et m’ont permis un sacré coup de foudre !

La plante, c’est comme un individu pour lequel vous avez un coup de coeur. Vous ne le connaissez pas et une foule de questions se bousculent, vous avez envie de tout savoir. Avec les plantes, c’est pareil. Je l’ai rencontrée le 10 septembre de cette année, 132, Boulevard St Germain. J’ai écouté pendant 1 heure le pépiniériste : le Lagerstroemia est originaire de Chine où l’on peut voir de nombreux spécimens vieux de plusieurs siècles . On trouve des traces très anciennes qui parlent d’un certain « Bǎi rì hóng» qui signifie « rouge de cent jours », très prisé de l’empereur Huai dès le 4e siècle de notre ère.

En Occident, il est décrit pour la première fois
par le naturaliste Carl Von Linné en 1759. Il est
baptisé Lagerstroemia en hommage à Magnus
Lagerström, directeur de la compagnie
suédoise des Indes Orientales qui lui a
rapporté ce spécimen. Croyant, à tord, qu’il
provient des Indes, Linné choisira le nom d’espèce indica. Avant de se rendre compte que l’espèce est originaire de Chine. Introduit en Angleterre milieu 18e dans les jardins botaniques royaux de Kew Garden. Le Lager’s a du mal à s’y épanouir par manque de soleil… Avec le botaniste André Michaux, la plante va traverser l’Atlantique en 1785, c’est le succès !

Et en France ? Et bien il faudra attendre les années 20 pour que monsieur André Desmartis ait un coup de coeur pour elle et l’installe dans le Sud-Ouest de la France. Une passion pour cette plante que je comprends ! Leur travail de recherche et de création variétale sur le Lagerstroemia a fait leur renommée en Europe et au-delà depuis plus de 70 ans (le travail considérable de sélection variétale et d’hybridation pour améliorer les variétés
existantes, et notamment les rendre plus résistantes au froid d’André Desmartis a été poursuivi par son successeur Jacques Desmartis dans les années 70 et 80, et perdure de nos jours.
En 1999, cette démarche s’est vue récompensée par
l’obtention du label « Collection Nationale » octroyé par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées).
Les pépinières Desmartis, c’est : 300 hectares de terre sur les bords de la Dordogne, plus de 70 ans de recherche sur le Laeger’s, une gamme de 4 500 arbres et arbustes
La culture du Laeger’s ?

Le Lagerstroemia peut se cultiver dans toute
la zone océanique tempérée, jusqu’en région parisienne mais elle préfère les expositions ensoleillées, protégées des vents froids et des embruns. Je la comprends… Sa floraison estivale est longue et vivement colorée, son écorce est décorative en hiver et son feuillage
d’automne est flamboyant… Difficile d’y résister, non ?
Les pépinières Desmartis, un Savoir Vert

Depuis leur création et leur installation à Bergerac en 1874, les Pépinières Desmartis jouissent d’un savoir-faire et d’une solide renommée. Les Pépinières Desmartis sont le premier pôle français de production de pépinières et l’une des pépinières européennes de référence, tant pour la production de conteneurs (5 millions par an) que pour les cultures traditionnelles de pleine terre. Plus de 6500 variétés sont élevées chaque année dans leurs pépinière. ELLES produisent une gamme complète de plus de 4 500 arbres et arbustes de grande qualité à destination des professionnels.

Lu et approuvé. Je préfère le rouge. Signé : Xi Jinping
J’aimeJ’aime