Ahhhhhh, les problèmes de robinet qui fuit, de trains qui se croisent au bout de combien de temps, des baignoires qui fuit… Côté Français, la concordance des temps en a fait souffrir plus d’un et peut-être est-ce encore le cas pour ce « un », aujourd’hui… Et que dire des accords du participe passé… Les Cahiers Larousse, formidable collection, sont des objets de plaisir. Si Si, je vous assure. Des plaisirs à plusieurs… Qui ne prend pas de plaisir à tester l’autre, à le piéger ? J’avoue, j’adore ça ! Alors ne vous privez pas, piégez-vous vous-même, vous apprendrez, vous ferez le point sur ce qui demeure encore mystérieux, soit en maths, soit en français. Ou peut-être les deux…

42 grands textes de la littérature à compléter… De Victor Hugo à Alexandre Dumas ou encore Marcel Proust. De la Princesse de Clèves au Grand Meaulnes sans oublier Candide ou les Misérables. Une façon de tester votre mémoire, votre orthographe, bref, à déjouer tout un tas de pièges…

Au programme, un festival de phrases à compléter, en accordant comme il se doit les participes passés. Un vieux casse-tête que celui-ci ! Pourquoi un casse-tête car enfin, il suffit d’accorder soit avec le sujet, soit avec le complément d’objet lorsqu’il est placé avant, selon l’auxiliaire, non ? Pas si simple… C’est bien parce que ce n’est pas si simple qu’il provoque tant d’erreurs… À vous de tester…

Je me souviens encore de ces séances de torture pendant lesquelles je maudissais toutes les baignoires, tous les trains, les champs et leurs rendements en pommes de terre ou en pommes. Longtemps le mot « hectare » a été synonyme d’angoisse… Et la fameuse règle de 3, ignorée même par Xavier Darcos, alors ministre… de l’Éducation Nationale…

130 casse-têtes rien que pour vous mesurer aux auxiliaires, aux verbes transitifs, intransitifs, aux voix active, passive, pronominale. Et les conjugaisons ! Comment écrivez-vous le verbe convaincre à la 3ème personne du singulier ?…. Qui peut me parler de l’imparfait du subjonctif du verbe venir, hein ?

Petit test : rétablissez les mots manquants de ces vers célèbres !

Ô temps !……………ton vol ! et vous, heures……… suspendez votre cours ! Laissez-nous ……. les rapides…….. des plus beaux de nos….. ! (Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques, le lac).

Mon avis ?

J’adore cette collection avec un faible pour les Cahiers sur le certificat d’études : « Auriez-vous brillé en histoire au certificat d’études » ou encore « Auriez-vous eu votre certificat d’études en 1923 ». Je peux vous affirmer que l’on comprend vite que nos aïeux avaient des connaissances que certains (beaucoup ?) lycéens sont loin d’avoir...

Publié par presscard49096

"Le libre arbitre, c'est le pouvoir de se déterminer soi-même sans être déterminée par rien"

%d blogueurs aiment cette page :